Edito 2016

Club Informatique Provence Méditerranée version 2016 :
« Assurer ensemble la transformation numérique »

Stéphan GUIDARINI, président du Club Informatique Provence Méditerranée

Le 11 janvier 2016, l’assemblée générale du Club Informatique Provence Méditerranée (CIP), acteur majeur du numérique en PACA, s’est doté d’une nouvelle gouvernance dont l’ambition est d’accompagner les acteurs et décideurs IT et d’assurer ensemble la transformation du numérique.

Un nouveau conseil d’administration à moitié renouvelé, soit 12 nouveaux membres, sous la coordination de Stéphan GUIDARINI, président du CIP, vice-président de la commission Prestataires en 2014, fondateur et co-gérant du Groupe STEDIA.

La nouvelle gouvernance a déjà défini ses objectifs pour 2016 :

– Accompagner les DSI et les Partenaires dans le passage au numérique des entreprises de la région.

– Développer les réseaux de partage d’expériences en renforçant la présence des DSI et en associant les partenaires à la vie du Club.

– Renforcer le Positionnement du CIP concernant son implication dans le développement économique du numérique et la promotion la filière locale auprès des collectivités locales et territoriales, en maillant et coordonnant les actions du CIP avec celles des associations professionnelles IT de la Région, en favorisant l’emploi et le recrutement par la diffusion régulière d’offres qualifiées, et en ralliant les DSI des sociétés emblématiques de la Région.

– Se rapprocher de la Filière éducative du numérique afin d’anticiper et promouvoir les métiers IT de demain

– Collaborer plus étroitement avec les associations professionnelles de la Région et les associations connexes : AFDCC, AFJE, AFTE, ANDRH, CDAF, CJD, DCF, GARF, JCE, …

Pour ce faire, le président, et sa vice-présidente, Myriam PELLISIER, Responsable Sécurité des Systèmes d’Information des services déconcentrés du ministère de la santé de la région PACA, peuvent s’appuyer sur une équipe renforcée et pluridisciplinaire, forte de 26 administrateurs et 220 adhérents.

Outre les fonctions traditionnelles de Président, Secrétaire et Trésorier, plusieurs Vice-Présidents par département, le conseil d’administration est également constitué de différents chargés de mission par évènements et des responsables de commission (partenariat nationaux et transversaux, sponsoring, communication, RP….)

L’année 2016 sera donc sous le signe de l’action et du rayonnement afin de positionner le CIP comme un acteur incontournable de l’écosystème IT du grand sud !

Le Club Informatique Provence Méditerranée ou « CIP » a pour but de favoriser l’échange

  • d’informations : le Club permet d’échanger toute information technique ou scientifique susceptible de faciliter l’activité professionnelle de ses membres de façon formelle, informelle ou virtuelle.
  • de connaissances : le Club organise sur des sujets précis des colloques, des forums réels ou virtuels et des travaux collaboratifs de manière à permettre un véritable partage de connaissances.
  • de contacts utiles : le Club permet des mises en relation. En respectant la charte du club, chaque membre peut avoir accès aux coordonnées d’experts sur un sujet donné, que ce soit dans les mondes scientifique, technique, commercial ou institutionnel.

Le CIP regroupe 2 collèges* :

  • Le collège « DSI »
  • Le collège « partenaires » (SSII, cabinets de conseil en IT, recruteurs IT et Consultants

* le collège « éditeurs » a donné naissance depuis à une association de type « Cluster » Medinsoft (Réseau méditerranéen des créateurs de logiciels) regroupant les éditeurs de la région qui sont toujours les bienvenus au CIP.

Le CIP, association loi 1901, a été créé en 1973 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence. Ses membres respectent la charte du CIP.

Du fait de sa renommée, aujourd’hui nationale, des événements exceptionnels auxquels il est associé en Région, de son site web très visité, de son Groupe sur Viadeo, de la qualité, de la quantité et de la variété des activités IT des membres qui le composent, le CIP est LE lieu ou les DSI peuvent échanger et LE vecteur principal de communication pour tout prestataire.

Nos événements :

Tout au long de l’année le CIP organise des évènements et des rencontres, toujours dans le but de se connaitre et d’échanger entre professionnels de l’informatique.

  • La journée Horizon, en octobre/novembre, une occasion unique d’assister en Région à une conférence exceptionnelle avec les plus grands experts. Une journée d’échange entre membres conjuguant conférence et partage d’expérience sans compter l’excellente table de l’Hôtel du Roy René.
  • Les conférences thématiques, organisées par un éditeur ou prestataire du club pour les DSI. Un moment unique pour les prestataires de mettre en avant leurs expertises. Ces conférences ont lieu en PACA EST en en PACA OUEST.
  • La soirée prestige DSI, moment privilégié pour les DSI et leurs conjoints ou conjointes, dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de St MAXIMIN.
  • La journée prestige PRESTAIRES où chacun rivalise de talent autour d’un challenge sportif et convivial.
  • Les déjeuners DSI, une invitation par l’un des DSI du club pour vous présenter une problématique métier concrète.
  • Participation annuelle au salon TOP TIC (www.toptech.com)
  • La festive, temps fort de la fin de l’année, c’est l’occasion de se rencontrer dans une ambiance festive et décontractée.
  • Partenaire de l’ IT SAIL CUP la régate des professionnels IT.

Nos partenaires privilégiés :

(pour devenir partenaire ou partenaire privilégié merci de contacter ou ou )

Share